Commentaires et avis

Laissez ici vos commentaires et avis sur Sandotour...

Commentaires : 33
  • #33

    Famille Droulez (vendredi, 18 août 2017 20:24)

    Nous venons de passer deux semaines au Bénin en compagnie de Sébastien puis d'Alain. Chacun à leur façon, ils nous ont transmis leur amour et leurs connaissances de ce magnifique pays. Une organisation sans failles et une écoute attentive de leur part ont permis à notre famille (2 adultes + 2 enfants 8 et 10 ans) de découvrir le pays et surtout ses habitants. Bravo Sébastien, Alain, Justin pour votre engagement dans les projets solidaires que vous menez. Les enfants garderont un souvenir magique de leur séjour au village de Kinkinhoue. Un coup de coeur absolu pour toute l'équipe de Sandotour! En espérant pouvoir revenir au plus vite.
    Mille mercis.

    Romain, Raphaël, Julie et Bertrand

  • #32

    Lendemains soleil France (dimanche, 14 août 2016 22:11)

    Un voyage à la hauteur de nos attentes avec Sébastien notre guide qui a su répondre à chaque instant à nos demandes. (nous étions 5)
    Aucun soucis pendant ce voyage, nous avons profité pleinement de chaque jour aussi différents et dépaysants les uns que les autres. Nous avons pu rencontré nos jeunes filleuls et passé plus d'une journée avec eux, que du bonheur. Si nous pouvons repartir un jour au Benin , nous n'hésiterons pas à faire de nouveau appel à Sandotour. Un grand merci à Sébastien!

  • #31

    CAKPO ULRICH (lundi, 09 mai 2016 21:31)

    Grâce a tonton Sébastien le Bénin deviens un petit village .Merci SANDOTOUR

  • #30

    Camille MERCIER (dimanche, 01 mai 2016 14:28)

    Je reviens de deux semaines de vacances au Bénin. Grâce à Sandotour c'était super. On s'est laissé guider tous les jours avec plaisir. Circuit au top, bon timing sous la chaleur. On a vécu de belles expériences, des rencontres magiques et intenses.
    Les guides que nous avons eus étaient remarquables, attentionnés, cultivés, drôles... C'était mon premier voyage en Afrique j'en garderai un souvenir inoubliable et je n'hésiterai pas à rappeler Sandotour. Encore MERCI.
    yovo Camille !

  • #29

    Marie-Françoise Renson (jeudi, 10 mars 2016 20:28)

    Mon compagnon et moi-même, de retour de 5 jours dans le sud du Bénin avec Alain comme chauffeur et guide. Tout était parfait. Alain est un excellent conducteur, très attentionné, il s'est toujours coupé en quatre pour que notre séjour soit inoubliable. Si vous voulez vivre un séjour intense, riche en rencontres et expériences, n'hésitez pas.....réservez votre séjour et surtout, n'oubliez pas votre crème solaire et un éventail....

  • #28

    evelyne roques (lundi, 07 mars 2016 19:50)

    je reviens tout juste d'un séjour dans le sud Bénin.Nous étions 5 et sommes restés 10 jours.
    Sébastien notre guide a été "plus que parfait". Il nous a fait découvrir une variété de sites tous plus intéressants les uns que les autres, il a su nous intéresser à l'histoire du Bénin.
    C'est un homme cultivé, riche de connaissances, un excellent conducteur, ce qui est précieux lorsqu'il faut traverser Cotonou. Il a su veiller sur nous tous à chaque instant, tant pour notre sécurité que pour prévenir tous nos souhaits.
    vraiment excellent!!!
    Merci à Sandotour et à Sébastien
    Evelyne

  • #27

    yvonne barbier (samedi, 05 mars 2016 14:36)

    pour la deuxième année consécutive nous sommes allés visiter le Bénin. L'accueil est toujours aussi chaleureux, Sébastien notre guide toujours aussi attentif à nos désirs de "YOWO". je n'ai aucune critique à faire envers ce beau pays et leurs habitants qui n'ont rien mais donnent tout, ne serais-ce que leur sourire et leur joie de vivre.Nous essaierons à notre tour de les aider au maximum de nos possibilités. A l'an prochain j'espère.

  • #26

    Gilles Kempgens (mercredi, 29 juillet 2015 23:57)

    On ne va pas au Bénin pour faire du tourisme à l'européenne. On y va pour rencontrer l'Afrique, l'approcher, tenter de la comprendre et de lui parler. C'est beaucoup pour 2 semaines de congé sur place mais c'est aussi énorme si on parvient à ressentir cette autre culture. Grâce à Sébastien et Alain, nous avons passé deux semaines inoubliables, parlé aux Béninois si accueillants. Nos désirs étaient des ordres. Sébastien et Alain ont mobilisé toute leur énergie pour nous satisfaire. Merci aussi et surtout pour cette journée dans le village de Sébastien, merci à Alain de connaître aussi bien son pays et de tenter de nous faire comprendre son esprit. Au plaisir de se revoir un jour.
    Le 29 juillet 2015

  • #25

    les JOJO du GERS (mercredi, 01 juillet 2015 13:51)

    Que de beaux souvenirs. Tout d'abord nous tenons a souligné le professionnalisme, la qualité d'adaptation à nos demandes de la part de Sébastien. Que de belles personnes rencontrées ! que de beaux échanges ! chaque étape nous a enrichie, émue, étonnée. Nous garderons un souvenir inoubliable de toute l'équipe, de sa gentillesse. Merci pour tant de découvertes. Merci Sébastien et Alain

  • #24

    BOURDEAU Isabelle O143089669 (vendredi, 08 mai 2015 11:56)

    Quel souvenir ? Les temps forts pour moi ont été le marché du 2em jour, le voyage en train, le pays Somba autour de Natitingou, le village de Sourou, le village de Sébastien…. Dans l’ensemble, j’ai apprécié l’approche humaine et aussi vrai que possible de notre voyage.L’équipe de SANDOTOUR : le guide Justin le chauffeur Blaise, Et Gérard de guide du village de KINKINHOUE qui nous ressentir, percevoir, apprécié, la sensibilité et la générosité de la population.
    Je n'ai aucun intérêt à rédiger ce message si ce n'est vous donner la possibilité de découvrir une nouvelle culture au BENIN - AFRIQUE

  • #23

    Famille thoreau, Belgique (lundi, 01 septembre 2014 21:58)

    Nous venons de passer trois semaines inoubliables au Benin en famille ( 2 adultes et 5 enfants âgés de 7 à 16 ans) en compagnie de Sandotour. Grâce à Sébastien, Justin et Alain, nous avons pu découvrir en profondeur ce pays et sa population.
    Outre leur professionnalisme et leur connaissance du Bénin, nos guides ont été " aux petits soins" avec nous en n'hésitant pas à adapter le programme en fonction des besoins des enfants. Tantôt discrets, tantôt protecteurs ou facétieux, Justin et Alain ont joué un rôle important dans la réussite de notre voyage.
    Nous vous recommandons sans hésiter Sandotour pour vous guider dans la découverte de ce très beau pays.

  • #22

    Nathalie et Eric HERBERT (dimanche, 15 décembre 2013 14:01)

    Nous revenons de 15 jours au Bénin et au Togo, fantastique voyage. Bil Meatchi, notre Guide/Chauffeur de Sandotour nous a fait découvrir ces 2 pays de façon extraordinaire. Son professionnalisme, son humour, sa gentillesse, sa bonne humeur ainsi que sa connaissance parfaite de ces 2 pays ont rendu notre voyage inoubliable. Nous remercions toute l'équipe de Sandotour pour leur accueil et leur gentillesse. Et encore un GRAND MERCI à Bil sans qui l'Afrique ne serait pas ce qu'elle est.

  • #21

    santolini Codjo (lundi, 23 septembre 2013 20:56)

    Loin des circuits touristiques , Sébastien vous fait découvrir la vie de son village.
    Davantage qu'une découverte, l'agriculteur "intellectuel" vous fera partager sa passion de l'actualité, le guérisseur vous ouvrira les portes du mysticisme, le guitariste vous enchantera avec sa musique....
    Et Gérard vous servira de guide, vous aidera à ressentir, percevoir, apprécié, la sensibilité et la générosité de ses frères.
    Je n'ai aucun intérêt à rédiger ce message si ce n'est vous donner la possibilité de découvrir une nouvelle culture.

  • #20

    Annick Rage,Martine et Alain Mercier (dimanche, 15 septembre 2013 13:53)

    dimanche 15 septembre 2013
    Au mois d’ aout, nous avons effectué un voyage « à la carte » élaboré avec Sébastien pendant 15 jours au Bénin et nous pouvons dire que ça été une vraie réussite. C’était la cinquième fois qu’Annick venait au Bénin (dont 3 fois avec Sandotour soit pour un circuit, soit pour un échange solidaire au village de Kinkinhoué), la première pour Martine et Alain.
    Un très beau tour du Bénin : Cotonou, Grand Popo, Ouidah, Abomey, Nattitingou, les Tata Somba, Dassa, Porto Novo, Ganvié,.. Ce que nous avions envisagé s’est déroulé sans aucun problème et au fil du voyage Sébastien s’est révélé un compagnon de route attentif, prévenant, sachant adapter le parcours et les visites en fonction de nos impressions. Nous souhaitions rencontrer la population béninoise et partager « un peu » leur quotidien et pour cela encore Sébastien qui connait visiblement beaucoup de monde nous a comblés ; nous n’oublierons pas les 2 jours passés à Kinkinhoué, son village, Boukoumbé où nous avons découvert des femmes qui se battent pour leurs droits,.. cérémonies, fête nationale et nous n’oublierons pas non plus les instants magiques sur le fleuve Mono, à Ganvié...
    L’intérêt de ce voyage a été renforcé par les échanges permanents avec Sébastien puits de connaissance sur le Bénin.
    Nous vous recommandons vraiment de partir en toute confiance avec Sandotour.

  • #19

    Véronique Genot (dimanche, 08 septembre 2013 18:15)

    Pour moi aussi c'était le deuxième voyage avec Sandotour. Je suis retournée au village qui a bien changé. Je suis allée chez Justin au bord du lac Ahémé, un endroit magique qui évolue dans la bonne direction. J'ai découvert une partie du Togo qui est aussi un très beau pays et où les habitants sont très accueillants et chaleureux. Je félicite, Justin, Appolinaire, Bil, Etienne, Alain et surtout Sébastien pour leur professionnalisme, leurs petites attentions, leurs connaissances, leur souplesse, et le bien-être qu'ils savent procurer. Vraiment je recommande cette équipe de professionnels à toute personne qui souhaite visiter et s'immerger dans cette partie du monde.

  • #18

    perrard rousselle (jeudi, 30 mai 2013 23:18)

    Nouveau voyage avec Sandotour au Togo et Nord Bénin. Bil est un excellent chauffeur-guide très expérimenté et très attentif à toutes les questions exprimées. Il a su trouver des solutions d'hébergement parfaitement adaptées à nos demandes de modifications de circuit de dernière minute..
    Bravo Bil ! (et félicitations pour Marie-Pascale...!)Merci aussi à Sébastien et Etienne

  • #17

    Princesse Anikê (jeudi, 09 mai 2013 21:05)

    Je vous remercie de l'accueil de toute l'équipe de Sandotour, Sébastien, Etienne et Blaise, dans mon pays de naissance que j'ai découvert avec un grand bonheur grâce à ma famille.
    J'ai beaucoup aimé ce séjour, trop court, avec la forte envie de revenir bientôt! De bons moments, de belles découvertes et me rendre compte où mes parents et moi avons vécu...des photographies à la découverte des lieux qui ont un peu changés depuis.
    Merci encore et bien de bonnes choses à toute l'équipe et plein de nouveaux voyageurs pour découvrir le Bénin!

  • #16

    Coste-Duport (vendredi, 12 avril 2013 11:11)

    Nous faisons depuis 10 ans des voyages d'association avec Sandotour et nous n'avons qu'à nous féliciter de cette collaboration. Merci à toute l'équipe pour sa gentillesse, son écoute permanente, sa disponibilité, son professionnalisme... Merci pour toutes les découvertes que Sandotour nous a offertes, pour les contacts chaleureux et vrais qu'elle a permis, pour la joie qu'il y a à les retrouver. Et merci surtout pour toute l'amitié et la confiance qu'elle nous témoigne. A bientôt.

  • #15

    HAGUENOER (mercredi, 13 mars 2013 14:10)

    Nous avons visité le Bénin avec Sandotour entre le 22 février et le 10 mars 2013, du sud au nord. Au cours de ces journées, nous avons été enchantés par le professionnalisme de ses dirigeants et par la qualité d'Alain, notre chauffeur guide: écoute pour nous faire voir tous les centres d'intérêt possibles, attention à nos moindres désirs, prévenance, gentillesse...un souvenir humain remarquable. les centres d'intérêt ont été remarquablement choisis, les hôtels ont toujours été très propres (pas un seul insecte au cours des 17 nuits passées! nous avons eu les réponses à toutes nos questions et même l'improvisation d'une visite d'usine de tissage du coton...tout est possible avec Sandotour! Et nous avons aussi bénéficié de contacts avec la population et avec des clubs service contactés pour nous par Sébastien. Francine, Marie Jeanne et Jean Marie (215 ans!) Nous reviendrons pour le Togo et le Ghana!

  • #14

    Pomeyrol (vendredi, 22 février 2013 11:36)

    Merci à Justin et Sébastien qui nous ont permis de retrouver nos "amis" des villages. Nous avons vécu des moments savoureux, notamment l'échange de pipe avec le Féticheur des Tanekas Coco. Un grand merci à Blaise pour sa gentillesse et son professionalisme.

  • #13

    Famille MAILLART (lundi, 28 janvier 2013 12:49)

    Nous revenons d'un voyage de 12 jours au Bénin(décembre2012-Janvier 2013). Le circuit a été très bien organisé par Sébastien qui a suivi notre demande de revoir des personnes et des lieux où nous avions vécu, il y a très longtemps, tout en visitant le Bénin. Nous étions accompagnés par Étienne qui est un guide très expérimenté, réactif et sympathique, toujours prêt à s'adapter à notre programme de visites et à nous proposer de nouvelles découvertes. Blaise conduisait le véhicule avec sureté et professionnalisme.
    SANDOTOUR est une équipe dynamique, efficace et très sympathique. Merci à tous

  • #12

    Famille Perrard (samedi, 05 janvier 2013 19:07)

    Nous revenons d’un voyage de 2 semaines au Bénin en famille avec 2 fillettes de 5 et 7 ans. Sébastien a été d’un excellent conseil pour nous aider à préparer notre voyage et décider de nos étapes et du temps à passer sur place. Alain le chauffeur-guide qui nous accompagnait est d’un très grand professionnalisme et a très rapidement compris les contraintes liées à la présence des 2 jeunes voyageuses…. Il a su s’adapter en permanence, nous a délivré tout au long du voyage des informations pertinentes et conduit remarquablement bien. Les visites proposées en relation avec les guides des sites étaient parfaitement orchestrées. En résumé une équipe de choc et du grand art !

  • #11

    J. Le Gall - S. Koublanou (France) (mardi, 01 janvier 2013 19:57)

    Nous sommes allés en famille au Bénin au mois d'août 2012. Après plusieurs jours à Cotonou pour voir famille et amis, nous avons souhaité nous oxygéner et découvrir l'intérieur et le nord du pays.
    Sébastien et son équipe nous ont organisé une virée merveilleuse pleine d'authenticité et de simplicité. Nous avons découvert à travers cette escapade les hommes et la terre du Bénin, du Sud aux portes des grands parcs.
    Merci à Alain, notre guide chauffeur, pour sa sympathie et ses compétences.
    Merci Sandotour et à bientôt!

  • #10

    Victoire K. de Villiers sur Marne (mercredi, 05 décembre 2012 18:45)

    Après une absence d'une 20aine d'années et partis cet été avec nos enfants nés en France et qui méconnaissaient mon pays natalle Bénin, nous avons passé un excellent séjour. Grâce à Sandotour que nous avions contacté pour une "virée" dans le nord du pays que nous ne connaissions absolument pas, nous avons découvert un Bénin authentique, loin du brouhaha de Cotonou. Les enfants s'en souviennent encore avec émotion. Merci à notre accompagnateur Alain, pour sa disponibilité, amabilité, patience...bref un guide en qui on avait toute confiance. Merci à Sébastien pour la qualité de son accueil et sa réactivité.

    A bientôt c'est sûr !

  • #9

    David Pearce, Australia (mardi, 10 juillet 2012 11:34)

    Sandotour arranged day tours for us in both Benin and Togo during a cruise through West Africa in May 2012. We only had a day in each port and Sandotours did an excellent job of making sure we did as much as possible in a short time. Their communications while organising the tours were prompt and accurate. Their guides and drivers were excellent and the guides spoke perfect English. We had a wonderful time and recommend Sandotours very highly.

  • #8

    Christine BARDOT (vendredi, 01 juin 2012 14:41)

    2 semaines entre Togo et Bénin, du sur-mesure que Sébastien a parfaitement maîtrisé, sachant déléguer aux guides locaux aux moments opportuns (merci Bil !), bataillant avec les hôteliers pour obtenir un service professionnel, sans oublier la bonne humeur et les attentions personnalisées au fur et à mesure que l’amitié grandissait. Un voyage rempli d’échanges avec toutes sortes de béninois et de togolais, du paysan dans son champ à la couturière entourée de ses apprenties, du roi de Kouandé au pilote de chasse de Kara, des tisserandes de Dapaong au douanier à Malanville sur le fleuve Niger (même une lionne et des éléphants ont donné leur meilleur dans le Parc de la Pendjari ), tous tellement chaleureux quelle que soit leur condition, de quoi réfléchir sur ce que nous, européens, pays riches en général, considérons comme bon pour l’être humain….
    MERCI à tous
    Christine et Rolande BARDOT (6 au 19 mai 2012) christinebardot@hotmail.fr

  • #7

    Fanny HENAFF (mardi, 27 mars 2012 11:11)

    J'ai passé une semaine dans le village d'origine de Sébastien Essou, près d'Azové. J'ai été accueillie comme une reine, on m'a fait vivre des moments très forts de la vie du village et fait découvrir la culture béninoise "de l'intérieur"... Une expérience extraordinaire !

  • #6

    RAYMOND MARTI (lundi, 26 mars 2012 08:52)

    Mon cousin Philippe et moi-même, tous deux passionnés de photos, avons décidés de venir au Benin en janvier 2012 pour découvrir le vaudou et réaliser des photos à cette occasion. Après avoir rencontré Sébastien qui était venu en France fin 2011 dans le cadre d'un Salon du Tourisme, j'ai imémdiatement eu envie de travailler avec Sandotour. Et nous n'avons pas été déçu. Sur place, outre Sébastien, Justin nous a accompagné et Alain - le meilleur chauffeur du Bénin selon le Petit Futé - était auvolant. Ce fut une super séjour. Tout était parfaitement organisé et, surtout, notre souhait de faire un reportage photos sur le vaudou a été complètement satisfait. Plutôt que de faire un long discours, je propose à ceux que ça intéresse de découvrir ces photos au travers d'un book que j'ai réalisé et qui est consultable sur Internet (aller sur le site fr.blurb.com puis dans rechercher écrire Raymond68 et vous aurez accès à ce book sur le vaudou).
    Je voudrais donc féliciter toute l'équipe de Sandotour pour leur professionnalisme, leur gentillesse et leur amitié. Grâce à eux nous avons découvert un pays attachant dans lequel nous avons envie de revenir.
    Merci encore à Sébastien Justin et Alain. Raymond

  • #5

    Monnet Patricia (mercredi, 07 mars 2012 17:52)

    Nous sommes allés au Bénin en février 2011 en famille, ce fut un voyage extraordinaire, authentique, que de merveilleux souvenirs avec des images fortes, le souvenir de nos nombreuses rencontres s avec les locaux. Merci encore à Sandotour d'avoir réalisé à notre demande le circuit découverte . Le Bénin fait partie de nos nombreuses discussions, nous n'oublierons jamais. Un grand bonjour à Blaise, Octave et Justin.

  • #4

    GUIN Jean Paul (mercredi, 07 mars 2012 15:57)

    Merci à Justin et à Alain pour les deux semaines que j ' ai passé à la découverte du Bénin et du Togo - Deux tres beaux pays avec des gens tres accueillants

  • #3

    Allain Jo de la Vendée (mercredi, 16 novembre 2011 21:17)

    Bonne arrivée, nous disent les "Béninois" dès le 1er bonjour!! Oh oui que cette formule est bien adaptée.Ce pays, ces habitants , les payasages sont autant de formidables atouts pour voyager autrement et revenir transformés et enthousiasmés de toutes les découvertes.
    Combien de fraternité , d'amitié, de joie de vivre se dégagent au Bénin.
    Avec le soutien de Sandotour, la présence fantastique de Sébastien le voyage se révèle plein de découvertes insolites et chaleureuses.Du sud au nord , de Cotonou à Natitingou en passant Ouidah , Abomey ,Dassa l'histoire et les coutumes permettent de s'imprémier des richesses des habitants.
    D'un premier voyage de découvrete , nous avons enchainé 2 autres voyages solidaires qui nous ont permis d'y conduire puis d'installer un chateau d'eau à Essoué-Kinkinhoué .
    D'autres projets ou voyages sont envisagés pour continuer la solidarité avec la l'association et les Béninois.Une destination à inscrire dans les prochains voyages solidaire et humanitaire!!
    Courriel joseph.allain2@wanadoo.fr

  • #2

    Corinne Nivet (mercredi, 17 août 2011 13:51)

    Nous avons visité le Bénin en Février 2009 avec nos deux enfants (9 et 11 ans). Ce fût pour eux une véritable découverte de l'Afrique, ils en gardent aujourd'hui plein de souvenirs, notamment des parties de foot nu-pieds au village, la baignade sur le Lac Ahémé avec des enfants qui rentraient de l'école et bien entendu le Parc de la Pendajari et la plage de Grand-Popo. Sandotours a su réaliser tous nos souhaits en s'adaptant au rythme de notre famille. Un voyage inoubliable!

  • #1

    Véronique Salmeron (vendredi, 15 octobre 2010 09:02)

    J'ai voyagé avec Sandotour au Bénin en Aout 2010. C'était magique ! Beaucoup de contacts avec la population qui est très chaleureuse tout en n'étant pas "pourrie" par le tourisme industriel... Je recommande Sandotour pour ceux qui veulent vraiment découvrir le pays et ses habitants.

Livre d'or



"SANDOTOUR en collaboration avec une association lyonnaise ARVEL nous a permis durant l’été 1996 de découvrir le Bénin et le Togo. Ce fut 30 jours sur les routes et les pistes, à la rencontre des habitants et des sites les plus pittoresques. SANDOTOUR se situe radicalement à l’opposé d’un Tourisme qui se moque des habitants du pays visité. Sébastien ESSOU et Justin DHOSSOU, nos guides, se sont appliqués à nous faire découvrir en profondeur leur pays et ont stimulé notre réflexion sur les problèmes de relations Nord / Sud et de répartition des richesses. C’est grâce à cette approche sensible qu’ils nous ont offerte qu’est née OZONKE. Annick RAGE et Christian HIPPERT.  « OZONKE » n°2 juillet 1999 Contact : « OZONKE » (Association d’échanges culturels) 13,rue Eugène Crétel   91300 MASSY France. E-mail : CHRISTIAN.HIPPERT@wanadoo.fr

 

 <<… La présence d’habitants du pays permet des contacts et des rencontres qu’aucun autre voyage, y compris Arvel, ne m’a permis.Tout en étant très « pro », SANDOTOUR permet d’accéder en plus, à l’intimité des populations que nous avons côtoyées. Sans eux nous serions passés à côté de certaines cérémonies ou manifestations culturelles qui ne sont pas destinées aux touristes. Rentrer dans les familles et à l’intérieur des habitations n’est possible qu’en présence de Justin, Sébastien et Sourou. C’est ça qui fait la différence avec d’autres organisateurs de voyages... >>         M. GUEGUEN Jean-Christophe Email: jean-christophe.gueguen@wanadoo.fr

 

 <<…Les temps forts pour moi ont été le marché du 1er jour, le voyage en train, le pays Somba autour de Natitingou, le village de Sourou, le village de Sébastien…. Dans l’ensemble, j’ai apprécié l’approche humaine et aussi vrai que possible de notre voyage.L’équipe de SANDOTOUR est très professionnelle, discrète et efficace.Si je reviens dans la région, je sais pouvoir passer directement par SANDOTOUR depuis la France…>> NAVIO Christine 11 Av de Sivacan 13640 La Roque d’ANTHERON

 

 

 la culture Vaudou, une impression de s’être presque intégré avec la population qui est si accueillante…Un voyage que nous ne sommes pas près d’oublier. Sans doute, le village d’Essouhoué où nous avons été le plus en contact avec ses habitants. Bravo à toute l’équipe : Justin, Sébastien, Sourou, Anne, les Chauffeurs pour leur gentillesse et leurs petits soins. Françoise et Yves LE BLANC E-mail: yves-blanc@dial.oleane

 

<< Justin et Sébastien, deux prénoms qui forment une équipe absolument géniale ! Il suffit que l’on émette un souhait pour qu’il soit immédiatement pris en compte, quelle écoute attentive ! De l’humour ils en ont en réserve mais ce qui est le plus impressionnant c’est qu’à toute question posée sur n’importe quelle interrogation a toujours eu une réponse précise. Ce sont vraiment de vrais professionnels. Hier sur le « zémidjan » qui nous ramenait à l’hôtel, le chauffeur m’a demandé ce que j’allais garder de positif de mon voyage en Afrique. Je lui ai répondu que pour une première découverte d’un pays d’Afrique noire, c’était vraiment l’idéal. La couleur des pistes avec la végétation, les grands yeux et sourires des populations…Merci à vous, ce voyage était une réussite totale. Cordialement.            Dominique et Charles Paulet 48,av Gustave Charpentier 34970 Lattes

 

<<Un petit pays, un grand continent et un très grand cœur. C’est ce qui frappe quand on a la chance de découvrir ce pays comme nous l’avons fait. Des traditions encore vives, riches et beaucoup de potentiels et d’inspirations à les développer. Ces échanges sont une chance, une leçon et une invitation. Il y a beaucoup à en retirer. Les Africains envient notre modèle sans forcément le connaître, ils doivent savoir que nous avons beaucoup à apprendre d’eux. Ce voyage est une ouverture vers plus de compréhension et d’échanges. Le Bénin est toujours authentique, il faut qu’il le reste, les voyageurs que nous sommes ont à ce titre une responsabilité. SANDOTOUR et ARVEL l’ont bien compris. Continuez dans cette voie l’avenir que vous avez choisi…Merci pour   tout, à tous et à toutes, l’Afrique n’est désormais plus cette grande inconnue mais un pays attachant dont nous nous sentons proches. Nadine et Frédéric E-mail : cri-doc@dial.oleane.com

 

 Beaucoup de moments forts dans ce voyage en commençant par le trajet en train qui nous a baigné directement dans le quotidien de la population. C’est la rencontre avec la population pour découvrir la culture et le mode de vie qui nous fait choisir ce voyage. Le résultat est à la hauteur de notre espérance. De plus ce voyage laissera des traces dans notre mémoire et nous obligera à entreprendre des actes d’aides ponctuelles pour des écoles ou dispensaires.Quelques points à améliorer : utiliser le taxi-brousse une nuit à Ganvié. Merci à nos guides pour leur compétence et leur gentillesse. Magguy et Michel :  E-mail:Michel.gauthier@ gt2i.caisse-epargne.fr