L'histoire de Gbéhanzin en bande dessinée...

L’histoire d’un roi africain farouche et belliqueux, qui régna sur le Dahomey, tenta de dominer ses voisins, et finit vaincu par le colonialisme français, malgré sa résistance courageuse.

 

Un beau portrait, qui échappe au manichéisme, et propose une entrée historique à des adolescents ou des adultes dans un monde en mutations, difficile à comprendre.

 

→ «Gbéhanzin» : une bande dessinée de Sonia Houenoude Couao-Zotti, Florent Couao-Zotti et Constantin Adadja (Editions Laha).

 

Podcast à écouter ici sur RFI, émission "Danse des mots" du 28 mars 2016.

1 commentaires

Le Bénin et le Togo s'allient pour sauver le delta du Mono

Le delta du fleuve Mono est un paradis naturel. Cependant, la population augmente considérablement de chaque côté de ce long fleuve qui sépare le Bénin du Togo .

Aujourd'hui, les deux pays ont créé une réserve de biosphère commune pour protéger la faune et la flore. Reportage à regarder (en anglais) sur DW.com

1 commentaires

Paris 2015 et l'enjeu environnemental du Bénin 

Fin 2015, Paris accueillera la 21ème conférence climat pour aboutir à un accord international qui permettra de contenir le réchauffement climatique en-deçà de 2°C. Le Bénin, faible émetteur de gaz à effet de serre, espère saisir l'opportunité de se convertir à une énergie verte.

Nicolas Hulot, envoyé spécial de la France pour la protection de la planète s'est rendu au Bénin...

Regarder le reportage de CanalZ Le Vif (Belgique)

Mathieu Kérékou, "le caméléon" s'en est allé...

L’ancien président béninois Mathieu Kérékou est mort mercredi 14 octobre 2015. Il restera dans les mémoires de ses compatriotes comme le président putschiste qui a permis au Bénin de faire sa mue démocratique en acceptant le principe d'une conférence nationale.

Au Bénin, le nom de Mathieu Kérékou rime étrangement aussi bien avec dictature que démocratie. C’est de cette ambivalence que l’ancien président, décédé à 82 ans le 14 octobre 2015, tirait d’ailleurs son surnom de «caméléon». Un clin d’œil au fait le plus marquant de sa carrière politique : avoir été à la fois le numéro 1 d'une dictature militaire et d'un régime démocratique.

Pour en savoir plus, lire le portrait réalisé par FranceTV Info...

0 commentaires

Wakpon : une appli pour visiter le musée de Ouidah 

La fondation Zinsou a rendu publique l’application WAKPON – Le musée fait le mur. Wakpon qui veut dire en langue fon-gbé « viens voir » est une application révolutionnaire gratuite, 100% made in Africa. Cette application propose à ses utilisateurs, où qu'ils soient dans le monde, la découverte de dix artistes contemporains qui font la collection du Musée de Ouidah, à travers une expérience inédite depuis un smartphone. Conçue sous la direction technique de Pierrick Chabi, elle utilise les possibilités offertes par la réalité augmentée.

Cette application symbolise la volonté de la Fondation Zinsou de "valoriser et de rendre la culture à tous" , explique Marie-Cécile Zinsou, la présidente.

 

Pour en savoir plus, lire l'article

4 commentaires