Le bonheur est dans l'assiette

À Porto-Novo, la capitale du Bénin, le père Godfrey Nzamujo a créé le centre Songhaï, un système d’agriculture bio fondé sur le recyclage et la préservation de la biodiversité. Dans ce lieu d’hébergement, de vente et de restauration sont servis les produits cultivés sur place. Mais Songhaï, c’est surtout un label de qualité, le premier issu d’Afrique.

Un reportage d'ARTE à voir ou à revoir... Ici

2 commentaires

Centre Songhaï au Bénin : une bonne pratique pour la formation et l'emploi des jeunes africains

Voici un reportage très intéressant, réalisé par l'UNESCO à Dakar, sur le centre Songhaï.

Le centre Songhaï, si vous ne le connaissez pas encore, rendez-vous ici...

44 commentaires

Songhaï, documentaire à revoir sur Arte

Documentaire sur Arte Replay

Pour en savoir plus sur le centre Songhaï, regardez ce documentaire qui est passé sur Arte le 9 mai 2013 en cliquant sur ce lien Arte Replay...

L'Afrique est riche, dit Godfrey Nzamujo, mais elle l'ignore. Son salut passe par une exploitation raisonnée des ressources en valorisant au maximum les produits locaux et leurs déchets. Vingt ans après la création de sa ferme bio, les résultats sont là. Mais Songhaï n'entend pas se cantonner au rôle de ferme témoin. C'est aussi un laboratoire où se préparent les cultures de demain pour s'adapter aux changements de la société africaine.

 

2 commentaires

Songhaï, déclaré "centre d'excellence pour l'agriculture par les Nations Unies

Cette distinction ne date pas d'hier, mais le Centre Songhaï est toujours une référence et est devenu le passage obligé des personnalités politiques au Bénin. C'est pourquoi Sandotour, recommande la visite de ce lieu exemplaire.

Un article de Jeune Afrique, décrit très bien les principes de cette "ferme modèle"...

 

Près de Porto-Novo, le centre Songhaï aide les exploitants à mieux produire et à mieux vendre. Un système qui essaime au-delà des frontières du pays.

« Dans la nature, tout se transforme. Il suffit de reprendre ce principe et de l'appliquer à l'agriculture, et vous voyez, ça marche ! » Lunettes de soleil perchées sur le nez, le père Godfrey Nzamujo, 64 ans, armé d'un long bâton de pèlerin, fait arpenter le centre Songhaï à une demi-douzaine d'ingénieurs américains de passage au Bénin.

 

Lire la suite...

1 commentaires