"L'afrique est de culture Vodoun", Patrice Talon

Avec une fête instituée par le président Nicéphore Soglo en 1994, c'est au tour de l'actuel président béninois Patrice Talon de s'exprimer sur le sujet. En effet, lors de la cérémonie de présentation du programme d'actions du gouvernement, il a déclaré « Si l’Europe est de culture judéo-chrétienne, si l’Orient se réclame de culture islamique, l’Afrique est de quelle culture ? Nos parents étaient des païens, ils ont créé des danses, des dessins, des masques et c’est cela qui a constitué notre patrimoine culturel et qui inspire nos artistes. L’Afrique est de culture Vodoun. Aujourd’hui, l’Afrique est laïque, elle est musulmane, elle est catholique, elle est même bouddhiste parfois, mais elle est de culture Vodoun » . Non sans rappeler fait qu'il ne s'agit pas pour lui de faire la promotion du culte vaudou, il tient à souligner que cette culture est ancrée dans la vie des béninois, et même au delà des africains en général.


0 commentaires

10ème Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable

La Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable (JMTR) aura lieu le 10 juin 2016 à la Villa Karo de Grand-Popo, Département du Mono. Depuis 2008, la Fédération Béninoise des Organisations pour un Tourisme Responsable et Solidaire, organise chaque année, cet important événement international.

Cette année, c'est le site de Grand-Popo a été choisi pour cette manifestation, avec pour thèmes :

- Elaborer une proposition d’actions prioritaires au nouveau gouvernement pour le

développement du tourisme responsable et écologique au regard des différentes offres

existantes et des actions menées par la Fédération depuis sa création;

- Valoriser des attractions cultuelles, artistiques et historiques du Mono ;

- Sensibiliser les autorités locales et les populations sur l’importance de la promotion de

l’écotourisme dans le Delta du Mono et la nécessité de leur implication dans la valorisation des

sites et curiosités touristiques de leurs milieux;

- Faire du plaidoyer et du lobbying auprès des partenaires et autorités nationales pour le

développement du tourisme responsable dans le Delta du Mono.

Programme de la journée disponible ci-dessous...

 

Lire la suite 1 commentaires

L'histoire de Gbéhanzin en bande dessinée...

L’histoire d’un roi africain farouche et belliqueux, qui régna sur le Dahomey, tenta de dominer ses voisins, et finit vaincu par le colonialisme français, malgré sa résistance courageuse.

 

Un beau portrait, qui échappe au manichéisme, et propose une entrée historique à des adolescents ou des adultes dans un monde en mutations, difficile à comprendre.

 

→ «Gbéhanzin» : une bande dessinée de Sonia Houenoude Couao-Zotti, Florent Couao-Zotti et Constantin Adadja (Editions Laha).

 

Podcast à écouter ici sur RFI, émission "Danse des mots" du 28 mars 2016.

Lire la suite 1 commentaires

Bénin: reportage à la fête du «vodoun» de Grand-Popo

Au Bénin, c'était la fête du vaudou ce dimanche 10 janvier. Une fête nationale célébrée sur tout le territoire pour ce qui est une religion dans ce pays où le vaudou est né. Cette religion est bâtie autour des esprits de la nature et des ancêtres, qu'on appelle « vodoun ». C'est l'occasion pour les adeptes de se retrouver, de sortir leurs divinités, de danser. 

Ce petit pays d’Afrique de l’Ouest, qui compte 10 millions d’habitants, est le berceau de cette religion bâtie autour des forces de la nature (l’eau, le feu, l’air, la terre) et du culte des ancêtres qui interviennent depuis l’au-delà. Les vodoun sont des esprits qui sont partout. A travers ces esprits divinisés, rassemblés dans un panthéon vaudou, les initiés communiquent avec Dieu, un Dieu créateur qui est au-dessus de tout.

Lire l'article : RFI Afrique

Lire la suite 28 commentaires

Le Bénin et le Togo s'allient pour sauver le delta du Mono

Le delta du fleuve Mono est un paradis naturel. Cependant, la population augmente considérablement de chaque côté de ce long fleuve qui sépare le Bénin du Togo .

Aujourd'hui, les deux pays ont créé une réserve de biosphère commune pour protéger la faune et la flore. Reportage à regarder (en anglais) sur DW.com

Lire la suite 1 commentaires

Paris 2015 et l'enjeu environnemental du Bénin 

Fin 2015, Paris accueillera la 21ème conférence climat pour aboutir à un accord international qui permettra de contenir le réchauffement climatique en-deçà de 2°C. Le Bénin, faible émetteur de gaz à effet de serre, espère saisir l'opportunité de se convertir à une énergie verte.

Nicolas Hulot, envoyé spécial de la France pour la protection de la planète s'est rendu au Bénin...

Regarder le reportage de CanalZ Le Vif (Belgique)

Lire la suite

Mathieu Kérékou, "le caméléon" s'en est allé...

L’ancien président béninois Mathieu Kérékou est mort mercredi 14 octobre 2015. Il restera dans les mémoires de ses compatriotes comme le président putschiste qui a permis au Bénin de faire sa mue démocratique en acceptant le principe d'une conférence nationale.

Au Bénin, le nom de Mathieu Kérékou rime étrangement aussi bien avec dictature que démocratie. C’est de cette ambivalence que l’ancien président, décédé à 82 ans le 14 octobre 2015, tirait d’ailleurs son surnom de «caméléon». Un clin d’œil au fait le plus marquant de sa carrière politique : avoir été à la fois le numéro 1 d'une dictature militaire et d'un régime démocratique.

Pour en savoir plus, lire le portrait réalisé par FranceTV Info...

Lire la suite 0 commentaires