Alliance Niger-Bénin pour une nouvelle ligne ferroviaire

Le Niger et le Bénin ont signé un protocole d'entente pour la réalisation d'une ligne de chemin de fer reliant Niamey et Cotonou. Le démarrage des travaux est prévu au plus tard pour la fin mars 2014.

Le projet comprend la réhabilitation du tronçon ferroviaire Cotonou-Parakou (dans le Nord du Bénin) et la réalisation du tronçon Parakou-Niamey, soit 1 200 kilomètres de voie ferrée au total.

La construction de cette ligne revêt une importance particulière pour ces deux pays. En effet, une grande partie de l'uranium produit au Niger est évacuée par le port de Cotonou. Le transport, assuré par convois de camions sur plus de 2 000 km depuis les mines d'Arlit dans le Nord du Niger, pose de nombreux défis sécuritaires et environnementaux auxquels la ligne ferroviaire pourrait apporter des réponses.

 

Lire l'article sur Jeuneafrique.com

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Helena Ferrer (samedi, 04 février 2017 07:47)


    Someone necessarily help to make seriously articles I'd state. That is the first time I frequented your web page and so far? I amazed with the analysis you made to make this particular post extraordinary. Great job!

  • #2

    Del Lever (lundi, 06 février 2017 08:19)


    Everyone loves what you guys are up too. This sort of clever work and coverage! Keep up the very good works guys I've added you guys to my blogroll.